Les carnets Sud / Nord
Dirigés par le metteur en scène Jean-Paul Delore, les Carnets Sud/Nord sont, depuis 2002, un laboratoire itinérant de création théâtrale et musicale en Afrique Centrale, Australe, en Europe et en Amérique latine, qui réunit des artistes venus de ces différents points du monde.
Ces équipes pluridisciplinaires associent, au cours de résidences de plusieurs mois dans les grandes villes de ces continents, ateliers de formation et création ouverts aux amateurs, périodes de recherches entre artistes professionnels, performances multimédia, puis montage et diffusion de spectacles vivants. Chacune de ces résidences de recherche et de création constitue une nouvelle page de ces Carnets où circulent des artistes voyageurs qui se cooptent en étant probablement guidés par leurs goûts commun pour l’abstraction de certaines formes littéraires et musicales écrites, orales ou improvisées, par la mise en jeu de leur curiosité pour le traitement de l’image (photo/ vidéo/ web) ou encore par leurs relations quasi organiques avec les arts plastiques (corps humain/matière vivante).
Convergent également les regards exigeants, désespérés et ironiques qu’ils jettent sur leurs situations respectives d’étrangers, et leur désir partagé de s’adresser directement au spectateur, à l’initié comme à celui qu’il faut aller chercher là où parfois il ne s’y attend pas. À leur manière, en organisant cette collection de formes vivantes d’un théâtre musical contemporain, ils font de ce programme, dans les différents lieux où les pages s’écrivent, un projet de coopération artistique et esthétique, revendiquant élégance, savoir-faire, intuition et bricolage.
Ainsi, depuis 2002, ces Carnets Sud/ Nord se sont écrits au travers de plus de 500 représentations, concerts, installations, workshops et autres performances, en Algérie, en Afrique du Sud, au Brésil, au Congo, en République Démocratique du Congo, en France, à Madagascar et au Mozambique.
Le Capitaine
Je le sens bien, dehors, ça se hâte ; un tel vent me fait le même effet qu’une souris. Je crois que ça nous vient du Sud-Nord.
Woyzeck
Oui, monsieur le capitaine.
Le capitaine
Ha ! Ha ! Ha ! Sud-Nord ! Ha ! Ha ! Ha ! Oh ! Est-il donc bête, effroyablement bête.
Woyzeck – G.Buchner – texte français B. Dort
Carnets Sud Nord from Lezard Dramatique on Vimeo