Jean-Paul Delore
Jean Paul Delore commence le théâtre au début des années 80. Il rencontre le collectif lyonnais LZD dont il devient le directeur artistique en1999. A la frontière des genres, il écrit d’abord des spectacles, sous influences post-punk, avec des groupes inhabituels (sportifs, jeunes en difficultés, collectifs de performeurs et de plasticiens, groupes rock, big band ).
Metteur en scène, auteur et comédien autodidacte, sa démarche l’amène progressivement à l’écriture d’un théâtre musical original dans la proximité d’auteurs, de musiciens et de compositeurs contemporains (collectif Arfi, O. Bost, P.Charbonnier, X. Garcia, Y. Higashi, D.Lentin, A. Meyer, Y. Oshima …). Il collabore avec la costumière, plasticienne Catherine Laval puis avec le vidéaste Sean Hart sur la plupart de ses projets.
Depuis 2002 il dirige les Carnets Sud/Nord, laboratoire itinérant de créations théâtrales et musicales, de concerts, d’installations et workshops donnant lieu à plus de 800 événements dans les grandes métropoles d’Afrique Subsaharienne, Australe au Brésil et en France.
Revendiquant un théâtre mental, savant et bricolé, peuplé de héros et d’héroïnes de la civilisation du désastre, d’enfants cruels et compliqués, il affiche son intérêt pour les écritures contemporaines d’auteurs francophones, lusophones et anglophones propices aux expérimentations sonores (S.L.Tansi, Mia Couto, D.Marechera, D. Niangouna, H. Hilst, E.Joannes, P. Laupin…). Depuis 2018 il se consacre au projet 2 FOIS TOI, collection de courtes pièces de théâtre musical ( musique : A. Meyer) en formes de duos prévue jusqu’en 2024 en France et en Afrique centrale.
En 2020 il lance le pojet évolutif d’opéra parlé chanté « Rentre dans ta tête et fais du bruit » récit du confinement écrit et interprété par des adolescent.e.s d’Alfortville (Val-de-Marne) dans un dispositif sonore imaginé par Olivier Bost (également compositeur de l’œuvre) et Mathias Isouard.
Il est à l’initiative et membre du trio Langues et Lueurs avec Louis Sclavis et Sébastien Boisseau.
Il écrit actuellement « XXX né au Congo belge» spectacle musical avec et à partir de la vie du musicien franco-congolais Ray Lema, création prévue en Novembre 23, période à laquelle il mettra aussi en scène le duo L entre l’auteure Babouillec et l’acteur Pierre Meunier.