LZD | Un grand silence prochain - spectacle LZD - Lézard dramatique
On observe deux hommes, deux clowns sales et sonores, un peintre et son modèle dans leur atelier. Travailler – posséder – se soumettre – se débattre – repousser le sommeil – se vider de mots et de désirs – musiques décomposées ...
Spectacle, théâtre contemporain, théâtre musical, Dieudonné Niangouna, Jean-Paul Delore
803
spectacle-template-default,single,single-spectacle,postid-803,ajax_updown_fade,page_not_loaded

UN GRAND SILENCE PROCHAIN

On observe deux hommes, deux clowns sales et sonores, un peintre et son modèle dans leur atelier. Travailler – posséder – se soumettre – se débattre – repousser le sommeil – se vider de mots et de désirs – musiques décomposées – deux passagers égarés de la civilisation du désastre ; deux idiots à la fois acteurs, jouisseurs et victimes du chaos, modernes donc…
Tu prends un homme – puis un autre plus jeune. Tu les mets ensemble – Tu les agites dans une sorte d’atelier (donc l’un est peintre artiste et l’autre homme modèle) un endroit à obstacles et musiques, encombré de toutes sortes de choses propices au travail, à l’amusement, au bruit, au plaisir et à l’ennui ; en fait un espace clos où rien, ni matière, ni couleurs, ni sons, n’est définitif. Bon, tu vas observer – Tu provoques du hasard – tu rapproches (le peintre et son modèle), les éloignes (même si l’espace est étroit) et tu notes évitements, abandons et ce qui reste après les chocs, après l’étreinte. Tu remarques tout ce que, liquide, l’épuisement amène, la chimie des esprits et des corps fatigués, organismes sophistiqués, délivrant flux de mots, sueurs et rires fous, tout ce qui gratte la vérité. Tu n’as pas peur : on laisse la lumière éclairée, il y a toujours du bruit et ce qui est vrai est mort depuis longtemps. « "La partie texte" de Un grand silence prochain est un montage d'écrits de Sony Labou Tansi et de Dieudonné Niangouna dont s'emparent brutalement et bruyamment deux acteurs et deux musiciens. Mon apport, en principe, se limitant aux liaisons. Sony se définissait comme un écrivain de paroles. Il continuait d’écrire ses pièces, au plateau, pendant les répétitions avec sa troupe le Rocado Zulu Théâtre, tout comme Dieudonné dirige sa compagnie Les bruits de la Rue. A mon tour, mettre en scène mes propres mots mélangés à ceux des autres, à la musique, diriger un acteur dans ce chaos de silence et de sons, c’est encore de l’écriture. » JP Delore – mars 2005
Distribution
Mise en scène : Jean-Paul DELORE assisté de Isabelle VELLAY
Textes : Jean-Paul DELORE, Sony LABOU TANSI, Dieudonné NIANGOUNA
Comédiens : Jean-Paul DELORE, Dieudonné NIANGOUNA
Guitare : Alexandre MEYER
Samplers : Xavier GARCIA
Décor et lumières : Patrick PUECHAVY
Costumes, masques et maquillage : Catherine LAVAL
Mentions
COPRODUCTION : LZD-Lézard Dramatique / Théâtre Paris Villette – ARCADI (Action Régionale pour la Création Artistique et la Diffusion en Ile de France) / Hippodrome Scène Nationale de Douai – Festival Les Météores 2005 / Nouveau Théâtre du Huitième – Lyon / Centre Culturel Franco Mozambicain – Maputo.
AVEC LE SOUTIEN DE : Afrique en Créations – AFAA – Association Française d’Action Artistique – Ministère des Affaires Etrangères - O.I.F. – Organisation Internationale de la Francophonie / SPEDIDAM.