LE RECITAL
Dérive géopoétique… Sur scène, un chœur de trois chanteurs, un musicien compositeur- improvisateur et un acteur qui lit, qui dit, qui s’adresse. Au public donc.
Formellement, le récital est un jeu avec les codes d'un tour de chant. Au départ, tout semble en ordre. Dans une boîte noire, le soliste récitant au premier plan, le choeur et le musicien au deuxième. Les textes, nouvelles, poèmes, aphorismes et conversations avec le public, imbriqués de façons quasi obsessionnelles aux voix chantées, dessinent un paysage sonore où alternent langueurs et colère, rêveries et dérisions.
Dans ces conditions , rythme des mots et souffle du chant décalent peu à peu irruption de mirages et inversion de plan entre ce qu'on voit et ce qu'on entend : mouvement du choeur, dispersion, effacement du soliste, désertion du plateau et retour fracassant au bord de scène ….
Ces aberrations visuelles et musicales se font sans artifice ; pas d'objet ni accessoire, ligne de costume sobre et élégante ; seulement des corps aux arrêtes structurées par la lumière et la musique, le silence ,les paroles ,le boucan ,hors des bouches qui l'ont fait naître.
Jp Delore, juin 2008
Distribution
Mise en scène et jeu : Jean-Paul DeloreComposition et direction du chœur : Lokua Kanza, Alexandre Meyer
Chant : Valérie Belinga, Charlotte Dipanda, Michaël Tee
Guitare et autres intruments : Alexandre Meyer
Basse : Frédéric Meyer
Costumes : Catherine Laval
Vidéo : Caetano Dias
Scénographie et création lumières : Patrick Puechavy
Textes de : Tchicaya U’Tamsi, Dieudonné Niangouna, Dambudzo Marechera, Antonio Lobo Antunes, Nicolas Bouvier…